Communication d'entreprise : les supports papier ont-ils encore un impact ?

27Avr

Les print sont des supports imprimés qu’utilise une entreprise pour travailler son marketing. Ils se déclinent en plusieurs formats et dimensions. Parmi les supports print les plus utilisés figurent les brochures, les flyers, les dépliants, les affiches et les cartes de visite. Mais avec l’essor d’internet et du marketing digital, les supports print sont parfois considérés comme obsolètes. Alors, ces supports sont-ils réellement dépassés ? Ou au contraire, ont-ils encore un impact sur le marketing d’une entreprise ? Découvrons les réponses ici.

UN IMPACT CONSÉQUENT SUR L’IMAGE DE MARQUE DE L’ENTREPRISE

L’entreprise peut utiliser les supports print pour différentes raisons : communiquer avec ses prospects et clients, faire connaître ses offres, améliorer son image et se différencier de la concurrence. Ce sont ainsi de véritables outils de communication à part entière.

Bien entendu, avec l’essor des nouvelles technologies, les print peuvent être utilisés en lien avec une campagne digitale pour renforcer son impact. 

LE PAPIER ET SON ASPECT SYMBOLIQUE

Les supports de communication papier se trouvent menacés par l’essor du numérique. Avec internet où tout se fait à distance, avec un impact quasi-immédiat et illimité, la publicité via internet est très différente et souvent jugée plus efficace comparée à celle effectuée via les prospectus papier.

En revanche, force est de constater que les Français ont encore un attachement toujours intact aux supports print. Si vous souhaitez établir une stratégie de communication efficace et qui aura un réel impact sur les consommateurs, il sera donc nécessaire d’intégrer les supports de communication print.

Cet attachement aux supports print s’explique essentiellement par l’aspect symbolique du papier. En effet, il s’agit d’un objet physique qui peut être touché par le client. Il permet ainsi de créer un lien avec le client. Bien plus qu’un simple email qui sera aussitôt jeté à la corbeille et oublié, le support papier aura davantage d’impact auprès de vos cibles.

LA CAUTION DE SÉRIEUX DU PAPIER AU SERVICE DE L’IMAGE DE MARQUE DE L’ENTREPRISE

Si le print paraissait en déclin il y a quelques années, il n’en est rien à présent, avec l’essor des impressions numériques qui offrent un rendu très qualitatif. Ces produits permettront de véhiculer une image haut de gamme et compétitive de votre entreprise.

Les supports print comme le flyer au grammage épais, la carte visite vernis 3D, le banner et le kakemono vont avoir un impact sur votre image de marque. Vous pouvez également imprimer les différents dossiers que vous utiliserez en interne. Vous pouvez opter pour l’impression avec reliure pour vos dossiers de présentation, vos supports de formation et les rapports financiers. Vous pouvez commander vos supports de qualité en plusieurs formats : A4, A5, A3, A6 ou carrés, en orientation portrait ou paysage et ce, en quelques clics. Bien entendu, vous pouvez personnaliser vos supports print selon vos besoins et le message que vous souhaitez transmettre. Comptez entre 24h et 3 jours pour la livraison. Certains services d’impression en ligne peuvent même livrer le jour même pour les documents urgents.

impression-flyer-corse

LES SUPPORTS PRINT EN PERTE DE VITESSE

Voyons plus en détail les impacts du numérique sur les supports print.

LES SUPPORTS IMPRIMÉS SONT-ILS CONDAMNÉS PAR LE NUMÉRIQUE ?

L’essor d’internet et de l’utilisation des tablettes, des smartphones et des ordinateurs a fortement menacé les supports print. Toutefois, au fil des années, à l’heure où le tout au numérique commence parfois à lasser, le print revient de plus en plus au cœur des tendances. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que les supports print ne sont pas condamnés, bien au contraire.

En effet, même Amazon, le géant des ventes en ligne, a ouvert un magasin physique ! De même, plusieurs boutiques en ligne ont compris l’importance des catalogues papier et usent aujourd’hui de ces supports print pour booster leurs ventes et toucher un large public.

Le coût assez élevé du print devient sa principale force. En effet, il est réservé à certaines opérations de taille et se trouve ainsi valorisé. Grâce au contact réel qu’il permet de créer, il a un impact très positif auprès des consommateurs.

De plus, même si les supports print sont considérés comme polluants, en réalité, il n’en est rien. En effet, le digital, avec des campagnes massives, a un coût environnemental bien supérieur, notamment en termes de consommation d’énergie.

L’IMPACT DU RGPD

Les entreprises ont besoin d’informations sur les clients et les prospects pour cibler leur stratégie marketing. Toutefois, recueillir des informations personnelles doit répondre à certaines obligations, selon le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données.

Il vise à protéger les droits des citoyens à travers la manière dont leurs données personnelles sont traitées. Il s’agit d’un règlement précis qui concerne de manière importante les communications print et digitales.

De manière générale, les supports print sont considérés comme plus respectueux des droits des citoyens. En effet, le digital est perçu comme invasif et peu respectueux de la vie privée, selon les utilisateurs. Des flyers en vue d’une récolte d’information rencontreront ainsi plus de succès qu’une campagne en ligne.

LE SECTEUR DE LA PAPETERIE EN PLEIN CHANGEMENT

Si les supports print ont survécu à l’invasion du numérique, ils doivent cela en grande partie au changement que le monde de la papeterie a subi.

LES MUTATIONS DU SECTEUR

Les métiers de l’imprimerie ont connu une véritable mutation. La papeterie a été révolutionnée par les technologies numériques. Avec l’impression numérique et la publication assistée par ordinateur (PAO), le rendu est bien meilleur et le temps de traitement optimisé.

Avec la généralisation de l’utilisation d’internet, les imprimeurs en ligne ont vu le jour. Ils offrent des services haut de gamme, rapides avec un rendu élégant et qualitatif. Ils facilitent également le processus, en donnant la possibilité de commander en ligne, quel que soit le lieu où l’entreprise / le particulier se situe.

L’ESSOR FULGURANT DES FRANCHISES

Le secteur de l’impression et de la création de fournitures de bureau est également marqué par la réduction des dépenses et du temps de traitement. En effet, les imprimeurs en ligne doivent faire face à une concurrence importante. Avec l’essor des franchises, la situation ne fait qu’empirer. Aussi, ils doivent proposer des services exceptionnels à un coût réduit pour attirer la clientèle.

Le marché est aujourd’hui colossal. En 2019, 348 papeteries ont ouvert leurs portes en France. Ce qui représente un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros.

Source: Webmarketing-Com

Tags:

Dernières actualités

Newsletter

Renseignez votre e-mail afin de ne plus manquer nos actualités! On ne SPAM pas, promis... :)

Copyright © 2021 - 2030 Tous droits Réservés. Agence web Corse : E-Dev Multimedia.