A l’heure du numérique, il est désormais inimaginable de passer à côté d’internet et des nombreuses possibilités et outils qu’il propose.

Outil de communication et de marketing, le site internet d’une entreprise représente un enjeu stratégique. Avez-vous le votre ?

Pour une entreprise, un site internet c’est à la fois une carte de visite et une vitrine. C’est un gage de professionnalisme qui permet d’augmenter sa crédibilité et de valoriser son image.

LE CONTENU

Avant de se lancer il est important de déterminer les objectifs de son site internet et les informations qu’il doit contenir.

Voici une liste des éléments importants :

  • – Une présentation de la société
  • – Une description des activités et des prestations proposées
  • – Des références (clients, assurance, certification, labels…)
  • – Une galerie photo
  • – Un formulaire de contact ou une page « demande de devis » en ligne

De plus, il est nécessaire de réfléchir aux aspects suivants :

  • – Le nom de domaine du site et des adresses mails associées
  • – La possibilité ou non de mettre à jour les contenus existants
  • – La fourniture de statistiques mensuelles de connexion
  • – L’assistance téléphonique ou non du créateur du site

UN OUTIL DE COMMUNICATION

En France, presque la moitié des foyers a un accès internet et plus de 30 millions d’internautes sont recensés, et ces chiffres sont en constante augmentation. De plus, internet est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui permet une visibilité et une communication directes vers les clients en non-stop.

Le site internet permet également de répondre aux questions les plus fréquemment posées, (via une FAQ – foire aux questions – par exemple) sur l’activité, d’ordre technique ou pratique : expertises proposées, délais d’intervention, tarifs… C’est un gain de temps considérable lorsqu’on sait le temps que l’on passe au téléphone à répondre aux clients.

UN OUTIL MARKETING

Le site internet, par son aspect « communication » permet de démarcher tout type de prescripteurs (professionnels et particuliers). C’est un véritable outil de prospection, un vendeur, un commercial, qui travaille tout seul et à moindre coût. Il permet de se différencier face à la concurrence et d’asseoir son image professionnelle.

Par ailleurs, il est possible de proposer aux internautes des demandes de devis à remplir en ligne. Dans la relation commerciale avec le particulier, cela permet de gagner du temps et d’instaurer un climat de confiance.

UN GAIN DE PRODUCTIVITE

La productivité se joue à la fois sur le coût et le temps dépensés. Proposer, via un site internet, aux clients toutes les informations utiles concernant l’entreprise, mises à jour régulièrement, permet de gagner du temps, d’être rapide et réactif et de réduire les coûts (réimprimer une plaquette à chaque mise à jour coute cher). Cela représente une publicité peu chère et efficace.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *