De très nombreux sites Internet ont été rendus inaccessibles par une panne mondiale, mardi 8 juin. En milieu de matinée, de nombreux médias comme « Le Monde », le « New York Times », la BBC, CNN et Buzzfeed, mais aussi Amazon, le service de streaming Twitch, le site de la Maison Blanche ou celui du gouvernement britannique, étaient injoignables en fin de matinée.
Certains sites étaient toutefois à nouveau accessibles vers 12 h 30 après d’autres tentatives de connexion.
La panne, qui a également touché les sites pour développeurs StackOverflow et Github ou encore le forum américain Reddit, semble provenir de Fastly, une entreprise américaine fournissant des services de « Content delivery network » (réseau de diffusion de contenu, CDN). Ce type de prestataire a pour tâche d’accélérer la diffusion et le téléchargement des pages pour les internautes. Fastly propose ainsi aux entreprises de diffuser eux-mêmes les pages web d’un site en les dupliquant sur des serveurs le plus près possible physiquement des internautes, pour les afficher plus rapidement.
Dans un message posté peu après 12 heures sur son site Web, Fastly indiquait « enquêter » sur une anomalie, sans plus de précision. Le site de Fastly est devenu inaccessible peu après la diffusion de ce message. En juillet 2019, une panne chez un des concurrents de Fastly, Cloudflare, avait elle aussi provoqué l’inaccessibilité de nombreux sites Web.
Une nouvelle menace de cyberespionnage dévoilée par Kaspersky En 2025, la recherche en cybersécurité a…
Un nouvel élan pour la transformation numérique du service public Le gouvernement français poursuit sa…
Maîtriser le SEO International : Une Nécessité pour Votre Présence Globale Développer un site web…
Vers une nouvelle ère des sites web autonomes Dans un monde numérique en constante mutation,…
MegaETH lance une enchère publique innovante pour ses tokens MEGA Le projet MegaETH, solution de…
Introduction : une révolution dans la création web Dans un contexte où l'intelligence artificielle redéfinit…