Projet Simba : Facebook envisage de déployer un câble sous-marin autour de l’Afrique

D’après des révélations du Wall Street Journal, Facebook aurait développé un projet baptisé “Simba” dont l’objectif est de créer un câble sous-marin qui encerclerait l’Afrique. L’objectif serait de faciliter la connexion à ses services, mais également de réduire les coûts.

Plus il y a d’internautes dans le monde, plus il y a d’utilisateurs potentiels pour les géants du web. De ce fait, il n’est pas étonnant que ceux-ci investissent beaucoup d’argent dans des projets visant à connecter plus de personnes.

Google, par exemple, a déployé ses ballons “Loons” pour compenser le manque d’infrastructure dans les pays comme le Kenya. Quant à Amazon, il a récemment officialisé un projet visant à connecter plus de personnes en déployant une constellation de satellites.

Facebook a également de nombreux projets similaires, pour ne citer que Free Basics ou bien le drone solaire Aquila (qui a été abandonné). Cette semaine, le Wall Street Journal révèle un nouveau projet de Facebook baptisé “Simba” qui cible tout particulièrement l’Afrique.

Un câble sous-marin autour de l’Afrique ?

D’après les sources du WSJ, qui sont relayées par notre confrère Engadget, Facebook envisagerait de déployer un câble sous-marin qui encerclerait l’Afrique. L’objectif du réseau social serait de réduire ses coûts de bande passante, mais également d’avoir de nouveaux abonnés à ses services grâce à ce câble.

Bien entendu, l’information est à prendre avec les pincettes d’usage. Néanmoins, il est à noter que ce ne serait pas le premier projet de câble sous-marin de Facebook. Cependant, jusqu’à présent, ces projets visaient surtout à relier des continents, rappelle Engadget. Avec le projet Simba, l’objectif de Facebook serait plutôt de relier des infrastructures existantes sur un même continent.

Mais pour le moment, Facebook serait encore en train de négocier, ce qui signifie que ce projet visant à encercler l’Afrique avec un câble sous-marin pourrait encore ne pas se concrétiser.

Source : Presse Citron

Articles similaires

Demain, tous myopes à cause du numérique ?

En France, 1 jeune sur 4 est déjà atteint de myopie et des chercheurs estiment que la moitié de la…

Coinbase officialise une carte de crédit pour dépenser ses Bitcoins

Les utilisateurs britanniques de Coinbase peuvent relier leur compte à cette carte de débit. La conversation crypto-to-fiat est instantanée. Alors…