Dans le marché d’aujourd’hui, se distinguer parmi des milliers et milliers de compétiteurs est très difficile. Le branding est encore plus important si vous avez un ecommerce, car tout passe par internet. Il est désormais essentiel d’avoir un design de marque efficace, ce qui est un réel challenge pour beaucoup d’entreprises. Cette tâche passe par plusieurs étapes que cet article a réuni pour vous rendre la vie plus simple.

1. EN LIGNE ET HORS LIGNE !

Ce n’est pas la première chose à laquelle vous pensez quand vous entendez le mot e-commerce…mais tout branding passe aussi par le print et le physique.

Même si vous travaillez primordialement sur internet, le marketing hors ligne est toujours efficace.

Envoyer des flyers et des petits objets aux couleurs de votre marque dans des enveloppe en carton pour vous assurer de leur sécurité est une pratique simple, efficace mais pourtant peu répandue. C’est donc un moyen de différenciation vis à vis de la concurrence.

2. UN LOGO DE QUALITÉ !

Sur internet, tout passe par la vision. Tout ce qu’un client potentiel voit doit attirer son regard. Cela passe par un logo. Et ne vous détrompez pas, c’est bien plus qu’une petite image que vous mettez en favicon de votre site. Il s’agit de la première chose que vos clients potentiels voient. Pour un e-commerce, il doit être parfait, car votre client doit le distinguer de tous les autres sites que l’usager a vu au cours de sa navigation ! Avoir un logo unique et de qualité est l’une des tâches les plus difficile du brand design.

Une autre chose essentielle pour parvenir à créer votre logo, c’est le choix de la couleur ! Sachez que les couleurs ne sont jamais choisies au hasard, elles ont toutes une signification. Vous devez donc rechercher sur la théorie des couleurs et leurs sens divers avant de choisir celle(s) qui représentent réellement la vision de votre marque.

3. MAIS LE BRAND DESIGN, CE N’EST PAS QU’UN LOGO !

Il peut parfois paraître que design de marque signifie un bon logo, et voilà! Votre image est prête. Détrompez vous! Pour bien comprendre votre marque, et, surtout, pour que vos clients potentiels la comprennent, il y a quelques points importants à prendre en compte.

4. UN SITE CLAIR, SIMPLE ET CONCIS.

Cela va de soit mais un ecommerce avec un mauvais site… ce n’est pas possible! N’hésitez pas à embaucher un web designer réputé qui comprend l’image de votre marque et saura créer le site parfait pour vous. Ici aussi, les couleurs jouent, mais la simplicité d’usage du site, ainsi que le nombre de liens internes, sont aussi des choses fondamentales que vous ne pouvez pas ignorer. Si vous avez un petit budget, nous vous conseillons de prendre contacte avec E-Dev Multimedia pour un projet adapté à vos besoins.

5. VISION, MISSION, VALEURS !

Il est souvent dit que les gens n’achètent pas ce que vous vendez mais ce pourquoi vous le vendez. C’est pourquoi vous devez à tout prix avoir une idée derrière votre marque, et pas uniquement votre produit. Quel est votre but? Comment comptez-vous l’obtenir? Une fois vos valeurs, mission, et vision mises en place, toute décision prise sera beaucoup plus simple, et vos clients, mais aussi vos partenaires, auront une idée précise de la direction que vous voulez prendre avec votre marque!

Source: LePtitDigital