Emmanuel Macron évoque de nouveau la régulation d’Internet

C’est lors du Forum sur la gouvernance d’Internet que l’homme s’est exprimé sur la régulation d’Internet.

L’Internet libre est-il définitivement mort ? Face aux nombreux changements apportés, impossible de ne pas se poser la question. Et les prochaines mesures voulues par Emmanuel Macron vont dans le sens d’un renforcement de la surveillance sur le net. C’est lors du Forum sur la gouvernance d’Internet que l’actuel Président de la République française a fait part des futurs décisions pour le web. Nul doute que nombreuses seront les voix à s’élever face à ces changements qui interviennent depuis peu malgré de très bonnes intentions vis-à-vis de la protection des données personnelles – comme le Règlement général sur la protection des données adopté par l’Europe !

Internet risque de beaucoup changer dans les années à venir

C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Emmanuel Macron, actuel Président de la France, lors du Forum sur la gouvernance d’Internet. L’homme politique a expliqué que “Internet est une évidente menace”, faisant écho aux risques terroristes actuels, notamment sur le recrutement de Djihadistes. Emmanuel Macron a expliqué expliqué “l’urgence à ce que nous, acteurs multiples du fonctionnement de l’Internet, prenions en mains ces sujets”.

Le Président risque de faire réagir ceux qui accusent les gouvernements et firmes tech de rendre Internet bien moins libre qu’auparavant. Pour l’homme politique, le web doit “se réformer, devenir une instance de propositions concrètes”.

Bien évidemment, de nombreuses mesures restent saluées comme le RGPD, Règlement général sur la protection des données, ayant permis la protection des données privées de nombreux internautes depuis son lancement il y a peu. La lutte contre les sites djihadistes a également été évoquée.

Une autre mesure, celle de la protection du droit d’auteur, a été discutée. Une mesure qui suscite la méfiance d’énormément de créateurs qui craignent un excès de zèle à ce niveau. YouTube s’était d’ailleurs exprimé contre.

Source : BeGeek

Articles similaires

Les sites pour adultes en savent plus sur vous que Netflix

Les sites pour adultes accumulent une quantité incroyable de données vous concernant. Pour votre bien mais surtout pour le leur……

L’acte 4 des Gilets Jaunes, c’est aussi des cyberattaques

Des informations en provenance d’une entreprise de cybersécurité américaine indiquent que les Anonymous frappent des sites institutionnels pendant le mouvement des…