1. Qu’est-ce que la communication entrepreneuriale?
  2. A quoi sert la communication entrepreneuriale?
  3. Types de communication entrepreneuriale
    1. Communication interne entrepreneuriale
    2. Communication descendante
    3. Communication ascendante
    4. Communication horizontale
  4. Communication externe entrepreneuriale
  5. Techniques de communication interne entrepreneuriale
  6. Techniques de communication externe entrepreneuriale

 

Comment améliorer le revenu de votre entreprise avec des techniques de communication entrepreneuriale

La communication entrepreneuriale s’est convertie en un facteur stratégique, aussi bien pour les petites, que pour les moyennes et grandes entreprises. Dans un environnement où la compétitivité ne cesse de croître, les entreprises ont dû repenser de nouvelles stratégies d’amélioration et de différenciation pour donner de la valeur à leurs produits/services, à la marque elle-même et à leur image.

1.  Qu’est-ce que la communication entrepreneuriale?

On entend par communication entrepreneuriale tous les processus utilisés par une entreprise pour déplacer l’information ou les personnes  d’un lieu vers un autre. Ce processus combine les deux sens de la direction de l’information : aussi bien la réception que l’émission.

Les mouvements de l’information peuvent se produire de manières différentes, entre les départements internes de l’entreprise ou vers l’extérieur.

2.  A quoi sert la communication entrepreneuriale?

La communication entrepreneuriale est devenue de plus en plus importante comme stratégie clé de l’entreprise. Les bénéfices qu’elle apporte sont nombreux, surtout dans l’environnement actuel dans lequel se développe notre société et le marché.

La principale fonctionnalité de la communication entrepreneuriale est celle de maintenir informés tous ceux que vous souhaitez, à tout moment. Mais elle comporte d’autres objectifs fondamentaux comme :

  • Elle est le lien entre l’entreprise et ses publics, qu’il s’agisse des employés, clients, fournisseurs…
  • Elle permet d’améliorer l’image qui se reflète à l’extérieur
  • Elle vous permet d’obtenir une amélioration de la réputation entrepreneuriale
  • Elle augmente la motivation des clients potentiels à acheter
  • Elle informe sur les produits/services entrepreneuriaux
  • Elle offre la possibilité de travailler dans une entreprise basée sur la transparence

3. Types de communication entrepreneuriale

Comme nous l’avons indiqué auparavant, la communication peut se transmettre aussi bien à l’intérieur de l’entreprise elle-même que vers l’extérieur. Bien qu’il s’agisse, dans les deux cas, de communication, les processus, lieu et finalités, sont différentes.

3.1. Communication interne entrepreneuriale

La communication interne de l’entreprise est celle qui se produit, comme son nom l’indique, à l’intérieur de l’entreprise, entre et avec les employés.

Les modèles de communication interne ont évolué avec le temps. Jusque dans les années 70, les employés des niveaux les plus inférieurs n’avaient pas le droit de s’exprimer dans l’entreprise, seule la Direction étant celle qui pouvait transmettre ces communications.

Avec le temps, les travailleurs ont lutté pour leurs droits, et nous sommes actuellement dans une société où la valeur de l’employé est ce qu’il y a de plus important. Actuellement, les employés sont l’image de l’entreprise, et c’est pour cela qu’il est si important d’en prendre soin.

Les experts recommandent de créer une communication interne qui flue de manière bi-directionnelle, c’est à dire, des interactions où il existe du feedback.

Il existe trois formes de communication interne de l’entreprise, qui se différencient selon le mode avec lequel est divulguée l’information.

3.1.1. Communication descendante

Il s’agit ici du modèle de communication interne le plus traditionnel, basé sur la hiérarchie de gestion, dans laquelle les messages sont transférés depuis les plus hauts niveaux vers les employés, en forme de pyramide.

Un type de communication interne unidirectionnel qui a pour objectif d’informer sur des objectifs, politiques d’entreprise ou de donner des instructions.

Cependant, ce type de communication n’est plus aussi fréquent de nos jours. En effet le fait que les employés aient voix et vote et qu’il existe un feedback entre la Direction et les employés, répercute positivement sur l’efficacité de l’entreprise et sur la confiance des employés envers cette dernière.

3.1.2. Communication ascendante

La communication ascendante se base sur les messages qui circulent depuis les niveaux inférieurs de l’organisation vers les niveaux supérieurs. C’est à dire depuis les employés vers la Direction.

Cette méthode consiste à ce que les employés puissent participer dans des décisions, proposer des idées et suggestions, donner leur avis, etc….

Il s’agit du complément dont la communication descendante avait besoin. Le plus important est de combiner les deux systèmes pour atteindre le type de communication entrepreneuriale interne suivant.

3.1.3. Communication horizontale

Surgit ainsi le modèle de communication interne entrepreneuriale le plus utilisé et le plus juste de nos jours. Cette communication bi-directionnelle, qui permet un feedback actif entre toutes les parties de l’entreprise, indépendamment du poste, permet la motivation et la dynamisation du travail quotidien de tous les agents de l’entreprise.

Un modèle basé sur la fraternité, l’égalité des conditions, la collaboration et le travail en équipe. De cette manière, l’équipe humaine est capable d’unir ses efforts pour atteindre un meilleur rendement et une meilleure efficacité dans l’entreprise.

3.2. Communication externe entrepreneuriale

La communication externe des entreprises montre l’image qui est reflétée au public extérieur en général, aux clients et aux prospects. Celle-ci s’intègre dans la communication corporative et a comme finalité d’améliorer l’image de marque, la réputation, l’augmentation des ventes et la création des liens étroits avec les clients actuels, les fournisseurs, les actionnaires et la société en général.

La communication externe, tout comme la communication interne, a également changé avec le temps. Alors qu’auparavant les stratégies de communications externes se centraient sur le produit, elle les ciblent dorénavant  sur les personnes.

Il est important de choisir á travers quels canaux de communication vous souhaitez faire connaître votre entreprise et définir le message qui doit être transmis. Il ne faut pas oublier de faire connaître les valeurs de l’entreprise étant donné que, en tant que personnes, nous nous sentons de plus en plus identifiées avec les marques, et donc avec les entreprises. Cela est bénéfique pour pouvoir créer un lien  client-entreprise plus étroit.

Souvent, les commerces commettent des erreurs comme celle de ne pas communiquer des changements, de ne pas bien choisir les bons moyens ou de mentir pour se faire connaître. Il ne faut pas oublier que, lorsque l’on parle de communication externe, on parle aussi de communication à des personnes, et les personnes veulent de la franchise et de l’honnêteté.

4. Techniques de communication interne entrepreneuriale

Aussi bien pour la communication interne que pour la communication externe, il existe différentes techniques pour mener à bien ces activités. En ce qui concerne la communication interne, nous pouvons citer celles-ci :

  • Envoi de bulletins internes
  • E-mails informatifs
  • Formations et séances groupales pour les employés, comme les programmes de coaching, cours ou conférences.
  • Techniques à travers des moyens sociaux : intranet corporatif, newsletter ou revues d’entreprise.
  • Actions en groupe comme des réunions, des visites aux dirigeants, etc….
  • Temps libre au bureau en groupe, comme par exemple pendant les pauses déjeuners.
5. Techniques de communication externe entrepreneuriale

Il est aussi important de savoir choisir les moyens appropriés à travers lesquels émettre et recevoir la communication, que le message qui est transmis à travers ces derniers.

La communication externe permet de montrer la transparence de l’entreprise, en partageant les valeurs à partir desquelles on travaille et les changements qui s’y produisent.

Les canaux et techniques employés dans la communication externe entrepreneuriale sont les suivants :

  • Un bon site internet. Votre site internet va définir la première impression que vont avoir vos clients de vous. Il est donc essentiel qu’il soit mis à jour régulièrement et qu’il reflète les valeurs de votre entreprise.
  • L’usage des réseaux sociaux. Créez de contenu, organisez des tirages au sort, des évènements, etc… sur les réseaux sociaux sur lesquels se trouvent vos prospects, afin de créer une relation de proximité avec eux.
  • Participez à des congrès ou des évènements liés au secteur de l’entreprise afin d’aller à la rencontre direct de vos prospects et clients.

Faites appels à une agence de communication ou une agence web afin de vous aider à mettre en place votre stratégie de communication.

Un autre aspect important à souligner est l’attention du service client. Ce service permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients ou prospects. Bien que cette assistance peut être offerte sur les réseaux sociaux, chatbot, site internet de l’entreprise ou de l’établissement en question, les clients préfèrent encore le contact par voie téléphonique. Une méthode traditionnelle qui permet davantage de proximité et de confiance ainsi que des solutions plus concrètes et personnalisées.

Par conséquent, il est recommandé d’avoir un standard téléphonique PABX  pour administrer et distribuer les appels entrants, dans le but que tous les appels soient traités et ce, le plus rapidement possible. Dans le cas où l’entreprise ait un volume importants d’appels entrants ou sortants, l’usage d’un software de call center d’entreprise devient indispensable ;  un système qui offre de nombreux avantages et qui vous permet de gérer vos appels depuis n’importe où et avec de multiples fonctionnalités. Ces services qui sont logés sur le cloud vous offrent également la possibilité de recevoir les appels sur Internet, puisqu’ils fonctionnent sur voix IP WebRTC.

En définitive, la communication entrepreneuriale ne doit pas être mise de côté par la Direction de l’entreprise.  De cette communication dépendent de nombreux aspects qui y sont liés directement comme son image, sa réputation, sa motivation et surtout, des revenus finaux.

Il s’agit d’une stratégie qui doit être pensée à long terme, en proposant des objectifs initiaux et laissant à des personnes expertes dans ce domaine la prise de décisions et la mises en marche. Cependant, ces processus dans les organisations devront recevoir la collaboration et l’appui de tous les départements : financier, comptable, ressources humaines ou la Direction.