Vous êtes indépendant, commerçant ou encore artisan ? L’impact de la crise du coronavirus sur votre activité a dû, ou doit encore, très certainement et malheureusement se faire sentir : fermeture administrative, perte ou suspension de contrats, ralentissement de l’activité…

S’ADAPTER EN PÉRIODE DE CRISE

Durant cette période particulière, il est important de s’adapter pour garder le contact avec ses clients, réduire au maximum les pertes et préparer la reprise dans les meilleures conditions.

Voici donc 5 conseils qui peuvent vous aider dans la gestion de votre communication et de votre présence en ligne durant cette période.

1. RESTEZ EN CONTACT AVEC VOS CLIENTS

Même si vous ne pouvez plus recevoir vos clients ou que ces derniers ont dû mettre en pause ou stopper les contrats qui vous lient avec eux à cause de la crise, il est primordial de garder le contact. Maintenez un dialogue avec eux et informez-les sur vos réseaux sociaux de vos nouveaux horaires, des nouvelles conditions d’accueil en magasin, des dates de réouverture, etc.

Vous pouvez aussi envoyer une newsletter à votre base de données. Si vous ne savez pas comment procéder, sachez qu’il existe plusieurs outils pour envoyer en masse des emails comme Sendinblue, l’alternative française à Mailchimp.

2. METTEZ À JOUR VOTRE FICHE GOOGLE MY BUSINESS ET/OU VOTRE SITE

Pensez local avec notamment la mise à jour de votre fiche Google My Business. Google vous permet d’afficher une fermeture temporaire et de publier un post pour informer les internautes qui découvrent votre fiche.

Attention d’ailleurs à ce que votre établissement ne paraisse pas automatiquement fermé suite à la mise à jour que Google a réalisée au début du confinement… Vous pouvez également afficher des attributs spécifiques comme « Livraison » ou « Vente à emporter » par exemple.

Pensez également à modifier les informations sur votre site comme les horaires, les conditions d’accueil… ou indiquez toutes ces informations en lien avec cette crise via un système de popup. Pour WordPress, il existe des extensions comme Popup Maker par exemple.

3. AMÉLIOREZ VOTRE SITE ET SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Il peut être judicieux de profiter de cette période pour faire un “check-up” de votre site et notamment de son référencement naturel (SEO). Faites un audit et profitez-en pour régler les problèmes d’indexation, d’erreurs 404… qui sont apparus sur votre site. Grâce à l’outil Google Search Console, vous pouvez avoir accès à certaines de ces informations très utiles. Toutes ces actions pourraient ainsi vous aider à améliorer et pérenniser le positionnement de votre site dans les résultats de recherche de Google.

Etudiez les données de trafic grâce à Google Analytics. Elles vont vous permettre d’identifier les pages à retravailler au niveau du contenu ou à mettre en avant pour améliorer le taux de conversion de vos visiteurs.

4. ORGANISEZ DES WEBINARS OU DES LIVES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Testez de nouvelles façons de communiquer et de garder le contact en donnant des conseils vidéo ou en adaptant votre offre, si votre activité le permet, par la réalisation de webinars (conférences en ligne). Il existe de nombreux outils pour cela. On peut citer Zoom, Livestorm ou Whereby par exemple. Vous pouvez également organiser des lives sur vos réseaux sociaux professionnels via Facebook ou Instagram, ce qui boostera aussi la portée organique de vos comptes.

5. ACCÉLÉREZ VOTRE TRANSITION NUMÉRIQUE

Une telle période permet de mettre également en lumière l’intérêt de développer une présence digitale et notamment la possibilité de vendre en ligne. Les requêtes Google concernant les commerces alimentaires de proximité comme “drive fermier”, “paniers bio” ou “courses en ligne”, ont littéralement explosé pendant le confinement.

Certains commerçants qui disposaient déjà d’un site de vente en ligne ont pu ainsi “limiter la casse” en proposant un drive ou la livraison à domicile.

Pourquoi donc ne pas profiter de cette période pour créer un site internet ou une boutique en ligne et être ainsi mieux préparé à l’avenir si une telle crise se reproduisait ?

CONCLUSION

Il est primordial de garder ce lien avec vos clients et heureusement les outils digitaux modernes rendent cela possible. En espérant que ces conseils vous permettent de préparer au mieux une reprise de l’activité.

SourceWebmarketing-Com